Musique brésilienne Médiathèque de Tassin vendredi 6 juin 2014 Aucun commentaire

http://zikenbib.blogspot.fr/2014/06/musique-bresilienne.html

A quelques jours du premier coup de sifflet, découvrez notre sélection 100% Brésil !

Nous vous proposons une sélection d'artistes brésiliens. L'occasion d'écouter autre chose que l'abominable chanson officielle de cette 20ème coupe du monde de football !


Karol Conga "Batukfreak"

A la croisée du mangue beat & du baile funk, la jeune chanteuse de Curitiba (Etat du Parana, au sud de Sao Paulo) se fend d'un premier album survitaminé et confronte ses racines musicales au hip-hop & à l'electro...

Découvrez donc les dernières productions de celle que l'on compare fréquemment à la bouillonnante londonienne MIA



Criolo "Nó na orelha "

Personnalité incontournable du hip-hop underground brésilien, Criolo Doido alias Criolo, le "Créole", s'aventure avec ce premier opus très réussi en terres jazzy, reggae, afro-beat. A découvrir absolument !


Découvrez avec la vidéo de "Subirusdoistiozin" l'univers de Grajaú, le quartier périphérique et très populaire de la Zona Sul de São Paulo, d'où est issu Criolo.



CSS "Cansei de ser sexy"

Le groupe CSS ou Cansei de Ser Sexy se forme en 2003 à São Paulo, un groupe quasi 100% féminin avec 4 femmes pour un homme !

Ce premier opus sorti en 2005 est un concentré d'electro-pop addictive qui connaîtra vite le succès en dehors du Brésil. Ce succès ne sera pas étranger à la "marque à la pomme" qui utilisa le titre "Music is my hot hot sex" pour l'une de ses publicités.

En 2008 le groupe connaîtra un succès similaire avec  l'album "Donkey" avant de décliner...


Un aperçu de leur énergie avec ce titre :



Sergio Mendes "Timeless"


En 2006, après 8 années d'absence, le pianiste-arrangeur-compositeur carioca revenait avec un fantastique album fusionnant sons brésiliens et musiques afro-américaines.

Celui qui en 1966 raffla la mise avec son fameux "Mas que nada" revient avec "Timeless" (Concord Records) et l'idée de faire produire son opus par Will I Am et d'inviter sur chaque titre un artiste américain (Stevie Wonder, Black Eyed Peas, Erykah Badu, Q-Tip, Jill Scott, John Legend, Indie Arie, Justin Timberlake, etc.).

Vous succomberez certainement à cette bossa à la sauce soul/hip-hop !


Bebel Gilberto "Tanto tempo"


Nièce de Chico Buarque, fille du guitariste Joao Gilberto et de la chanteuse Miucha (interprète d'un mémorable opus en compagnie d'Antônio Carlos Jobim), la jolie Bebel Gilberto quittera rapidement Rio de Janeiro pour New York, sa ville natale.

C'est dans l'effervescence de la "grosse pomme" qu'elle enregistrera en 2000 son premier album solo en compagnie d’Amon Tobin, de Smoke City et de Carlinhos Brown, sous la direction du génial producteur Suba.

Laissez-vous envoûter par sa subtile bossa-nova naviguant entre tradition et modernité.






Lenine "Nao pressao"

Le chanteur-compositeur de Recife débarquait en 1999 avec "Na Pressão" (BMG), son deuxième opus solo en presque vingt ans de carrière.

Il s'imposait alors comme le chef de file d'un renouveau de la musique populaire brésilienne, puisant tour à tour son inspiration dans le rock, l'electro, le funk mais aussi dans la bossa et la samba locale...

(re)Découvrez l'album qui l'a fait connaître en Europe...



Cibelle "Cibelle"

Paru en 2003 chez Crammed Discs, le premier album de Cibelle Cavalli Bastos, ex-mannequin de São Paulo, partait à la quête d'une musique cosmopolite et cohérente, reliant les énergies de la bossa, de l'electro, de la samba-soul, du jazz, du trip-hop et de la pop. 

En 2006, elle sort "The Shire of dried electric leaves ", dans la lignée de son prédécesseur.

Retrouvez ci-dessous l'univers de la belle Cibelle en quelques titres...


Nelson Veras "Nelson Veras"

Quittant son Brésil natal à l'âge de 14 ans afin d'étudier la musique à Paris, le guitariste aujourd'hui largement reconnu possède un jeu unique et passionnant. Il jouera avec les plus grands : de Brad Mehldau, à Gary Peacock, en passant par Michel Petrucciani, Lee Konitz, Daniel Humair, Magic Malik, Steve Coleman, Mark Turner.

Son premier opus éponyme paru en 2004 chez Label Bleu rassemblait Daniel Yvinec, Stéphane Galland et Harmen Fraanje et distillait un jazz contemporain inspiré et empreint d'une brésilanité discrète.

Découvrez sa sublime version du "Ana Maria" de Wayne Shorter :




Retrouvez également l'excellente playlist brésilienne des Bleus par le DJ de Radio Nova, Rémy Kolpa-Kopoul, en cliquant sur l'image ci-dessus :


Découvrez enfin les 3 épisodes des "nouveaux sons du Brésil" soigneusement sélectionnés par FIP...






Aucun commentaire