Musique & cinéma Médiathèque de Tassin vendredi 31 mars 2017



A l'occasion du "Printemps du cinéma" organisé par la médiathèque, nous vous proposons...



... une petite sélection mêlant musique et cinéma, qu'il soit documentaire ou de fiction.

En commençant d'abord par découvrir nos coups de coeur de musiques de film , (re)lire l’article que nous avions consacré aux bandes originales de film ou bien parcourir l'intégralité de nos bandes originales de films.

L'occasion également de vous faire partager nos chouchous parmi l'ensemble de nos DVD musicaux (concerts, documentaires, opéras, etc.) que vous pouvez emprunter à la médiathèque.




It Might Get Loud de David Guggenheim (2014)

L’histoire de la guitare électrique à travers le regard de trois grands guitaristes rock : Jimmy Page du groupe Led Zeppelin, The Edge de U2, et Jack White des White Stripes.

Scratch de Doug Pray (2012)

Depuis plus de 30 ans, le rap n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à devenir un genre majeur, infiltrant peu à peu les hit parades du monde entier. Dans l’ombre des Mcs occupant le devant de la scène se trouvent les DJs. Ce documentaire retrace l’histoire de ces artistes, des années 70 à nos jours, et en particulier des experts du scratch, indissociable du phénomène hip-hop.

Sugar Man de Malik Bendjelloul (2013)

Au début des années 1970, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown... C'est un échec, à tel point qu'on raconte qu'il se serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de Sugar Man.



Benda Bilili ! de Renaud Barret (2011)

Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo... Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max... Un film qui raconte un rêve devenu réalité... et qui donne la pêche...

Latcho Drom / Tony Gatlif (1993)

Voyage aux sources de la culture rom, où Tony Gatlif, gitan d'origine algérienne, passe en revue toutes les déclinaisons et toutes les instrumentations possibles de la musique tzigane depuis le Nord-Ouest de l'Inde, en passant par l'Egypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la France. Mille ans d'histoire marquée par la haine et le rejet de ces peuples qui jouent leur vie et expriment leurs sentiments jusqu'à la folie. "Latcho Drom" signifie "bonne route". Un grand film musical...

 Cycles of the mental machine / Jacqueline Caux (2008)

Un voyage musical à travers le temps dans Detroit qui va de l'urbanisation du blues au gospel, passe par les succès de la Motown, et se poursuit jusqu'aux rythmes de la musique techno... Une ville au charme à la fois puissant et paradoxal avec pour guides The Electrifying Mojo, "Mad" Mike Banks et Carl Craig.


Nous le savons désormais, l'internet est une vraie mine d'or & met à disposition de nombreuses pépites, et ce, dans tous les genres musicaux.

Alors, voici une sélection de documentaires musicaux disponibles en streaming regroupant pêle-mêle souvenirs de tournées, making of d’albums, carrières retracées à coups d’images inédites, portraits de personnages atypiques, immersion au sein de différentes scènes, états des lieux chez les disquaires…


The Clash "Westway to the world"

Pour tout savoir sur les Clash, et comment ils ont conquis la place de groupe parmi les plus influents du punk, aux côtés des Sex Pistols, mais aussi parmi les plus importants du rock de la fin des années 70 et 80.





Roots / Rock / Reggae


Ce film trace en 52 minutes le portrait musical du pays dans son contexte politique, et revient sur quelques moments d’anthologie en compagnie de Lee Scratch Perry, Ras Michael ou Bob Marley.





Style wars

Documentaire légendaire captant la naissance des cultures urbaines du graffiti, du hip-hop et du breakdance dans les années 80 au cœur de New York, sur fond d’expression et de guerre contre les autorités !





Robert Johnson "Crossroads blues"

Inconnu du grand public jusqu’aux années 70, Robert Johnson fut l’inventeur du blues avant d’être assassiné en 1938. Avec 29 titres enregistrés en deux jours, et après avoir vécu dans la misère des champs de coton du Mississipi, il allait devenir un mythe, une légende, un Dieu de la musique pour toutes les générations à venir.





Fred Frith "Step across the border"


Documentaire de 1990 réalisé par Nicolas Humbert et Werner Penzel, tourné en noir et blanc sur pellicule 35mm, "Step across the border" revient sur la carrière de Fred Frith. Au delà des répétitions, des concerts, d’interviews, de moments de solitude en tournée à travers le monde, et de multiples rencontres avec divers musiciens, le film souligne le caractère improvisé de sa musique.




Foo Fighters "Garage tour"

Alors qu’ils venaient tout juste de sortir leur album "Wasting light", les Foo Fighters partaient à la rencontre de leurs fans pendant une tournée au concept inédit: jouer chez certains d’entre eux, plus précisément dans leur garage. Le temps de 40 minutes, on assiste à ces moments qui resteront gravés à jamais dans les mémoires des heureux élus.






Justice "Across the universe"

Réalisé par Justice, SoMe et Romain Gavras, "Across the universe" est un documentaire qui revient sur les 18 mois passés par le groupe sur les routes des Etats-Unis. Extraits de concerts, scènes de la vie quotidienne du duo, et personnages haut en couleur (manager, chauffeur de bus…) s’entremêlent jusqu’à laisser l’auditeur hésiter entre réalité et fiction.






Les Thugs "Come on people"

"Come on people !" retrace la genèse de la "non-reformation" des Thugs et le parcours d’un des groupes les plus atypiques et influents du rock et du punk français, construit à la marge du show business et des grands médias, sauvagement indépendant et engagé. Tous commentent leur aventure sur des images d’archives et des séquences live tournées à Seattle et en France.



François de Roubaix, un portrait au présent

Décédé à l’âge de 36 ans, François de Roubaix – célèbre compositeur de musiques de film – a pourtant eu le temps de marquer plusieurs générations de musiciens français et internationaux. "Portrait au présent" revient sur un personnage aussi brillant que discret.


Tags: