Charlie Haden Médiathèque de Tassin mercredi 16 juillet 2014 Aucun commentaire

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Agé de 76 ans, le contrebassiste & compositeur Charlie Haden est décédé le 11 juillet 2014.

Né le 6 août 1937 dans une famille de musiciens de l'Iowa qui avait sa propre émission de country music («The Haden Family Show», auquel il rendra hommage dans "Rambling boy" en 2008, son opus mêlant jazz & country bluegrass, ), Charles Edward Haden fût atteint de poliomyélite à l'âge de 15 ans ce qui mis fin à l'espoir d'une carrière de chanteur.

Il est peu après subjugué par Charlie Parker qu'il entend à un concert du Jazz at the Philharmonic, c'est la révélation ! Il se tourne alors vers le jazz en empruntant la contrebasse de son frère et suit les cours du conservatoire d'Oberlin (Ohio), puis le programme jazz du Wetlake College of Modern Music à Los Angeles. Il se fait rapidement une place sur la scène jazz angelena & fait ses premières armes musicales dès 1957 en compagnie d'Art Pepper, Paul Bley, Elmo Hope, Dexter Gordon, ou encore Hampton Hawes.

C'est sur cette même côte ouest, durant les jam sessions dominicales du Hillcrest Club, qu'il rencontre les futurs membres des mythiques quartets d'Ornette Coleman avec lesquels il rentrera dans l'histoire. En compagnie du saxophoniste texan, de Don Cherry, d'Ed Blackwell & d'autres, il révolutionne le jazz de 1959 à 1962 avec l'avènement du free jazz et participe même à la session historique de "Free jazz, a collective improvisation" (Atlantic, 1961).


© Lee Friedlander


Il crée ensuite aux côtés de l’arrangeuse et pianiste Carla Bley le Liberation Music Orchestra, big band libertaire à géométrie variable qui restera comme l'un des emblèmes de la contre-culture des 60's.

Leur album éponyme de 1969 (Impulse!) conjugue positions politiques d’extrême gauche, volonté d’avant-gardisme et inspirations musicales émanant des chants de lutte et de libération (guerre civile d'Espagne, libération portugaise, luttes politiques au Chili, etc.). Le collectif connaîtra plusieurs moutures au fil des années et publiera jusqu'en 2005 plusieurs albums toujours militants et célébrant alternativement Fidel Castro & Cuba, le sandinisme ou Mandela, etc.





1968 voit la création du premier trio de Keith Jarrett avec Paul Motian. Avant que le pianiste de Pennsylvanie ne se focalise sur son Oeuvre en solo, le trio publiera "Somewhere before" (Vortex Records, 1968), "Birth" (Atlantic, 1971) "The Survivors' suite" (ECM, 1977) & "Eyes of the heart" (ECM, 1979).




Très sensible à l'intimité du duo, le contrebassiste va se plier à l'exercice très régulièrement et relever le défi en compagnie de Paul Motian, Ornette Coleman, Alice Coltrane et Keith Jarrett pour "Closeness" (Horizon, 1976), puis Ron Carter, Kenny Barron, Jim Hall ou encore Pat Metheny pour le sublime "Beyond the Missouri sky" (Verve, 1997).

Il faut aussi jeter une oreille sur le magnifique "Steal away : spirituals hymns & folk songs" (Verve, 1995) enregistré avec Hank Jones, qui rend hommage à ses origines du Middle West.






L'artiste devient ensuite l'un des sideman les plus demandés de la planète jazz & joue avec les plus grands : Joe Henderson, Abbey Lincoln, Stan Getz, Jane Ira Bloom, Geri Allen, Lee Konitz, Jan Garbareck, Egberto Gismonti, Pat Metheny, Michel Portal, Chet Baker, John Scofield, Kenny Baron, Gonzalo Rubalcaba, et tant d'autres..... Il collaborera également ponctuellement avec d'illustres figures du monde du rock et de la pop comme Yoko Ono, Ringo Starr, Rickie Lee Jones ou Beck.





Il fonde parallélement en 1986 le Quartet West avec Ernie Watts, Alan Broadbent et Billy Higgins (que remplaçera ensuite Larance Marable) avec lequel il publiera 6 albums, dont le superbe "Sophisticated ladies" (Emarcy, 2010) avec une pléiade de voix féminine, de Melody Gardot à Norah Jones, en passant par Cassandra Wilson, Ruth Cameron, Renée Fleming ou encore Diana Krall.




Plus récemment, il venait de sortir un opus au titre sombrement prémonitoire en compagnie de Keith Jarret "Last dance", sa dernière danse, dont voici quelques extraits :






Le contrebassiste américain, musicien hors pair, a véritablement redéfini le rôle de son instrument dans l'univers du jazz. Jamais démonstratif ou inutilement virtuose, Charlie Haden fût en perpétuelle recherche de la note juste & de la mélodie. 

En attendant septembre & son prochain album à paraître, un concert en duo avec le guitariste Jim Hall enregistré en 1990 à Montréal, on peut (ré)écouter ses nombreux enregistrements ou ceux de ses enfants, également musiciens, comme son fils Josh, leader du gracieux groupe Spain.


















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